Qui sommes-nous?

Le but de l’association réside dans :

La protection des droits de la famille en vue de consolider la cohésion sociale entre ses membres.

Elle entend œuvrer dans les questions relatives aux minorités ,à la filiation, à l’adoption, à la tutelle, aux successions, aux libéralités, au mariage, au divorce, en vue d’assurer le plein épanouissement de la famille et de ses membres.

A ce titre, l’association accompagne les actions de ses membres et de ses adhérents tendant à la protection des droits inhérents à la famille.

Elle veille au suivi de toutes les procédures tendant à l’établissement, la consécration voire la consolidation des droits , pourvoi à la représentation de ses membres devant toute autorité compétente.

Elle apporte également son expertise dans l’information, l’accompagnement et l’accompagnement des membres de la famille relativement aux procédures de regroupement familial.

Elle œuvre dans la reconstitution des actes voir la filiation des enfants perdus suite à des évènements majeures.

Elle peut mène des études sur toutes les questions relatives au droit de l’enfant et de la famille d’initiative ou à la demande de ses partenaires tendant à éclairer l’opinion sur tel phénomène majeure qui tend à entraver la cohésion entre communauté (exemple : l’immigration).

Elle assiste ses partenaires à leurs demandes dans les missions d’identification des nationaux. A ce titre, l’association entend mettre sur pied des revues, des bulletins, voir toutes publications utiles à la vulgarisation du droit des personnes et de la famille, et des conclusions de ses études et recherches.

Elle organiser tout séminaire ou conférence sur les questions relatives à la famille ou à l’enfant.

Structure et fonctionnement

L’association comprend une assemblée générale, un bureau exécutif et des antennes.

Le bureau est constitué de tous les membres du bureau de l’association et plus précisément:

  • Le Secrétaire Exécutif: Il représente l’association dans tous les actes de la vie civile, il arrête le compte administratif et de gestion, nomme aux postes d’emplois crées par l’association en assemblée générale, veuille à l’exécution du budget et à l’animation de l’association.

Il est assisté dans ses missions par le secrétaire administratif et le secrétaire scientifique.

  • Le secrétaire scientifique : il coordonne les activités des cellules scientifiques et animes les revues et publications de l’association.
    Il travaille sous la pleine autorité du secrétaire exécutif auquel il rend compte.
  • Le secrétaire administratif :Il assure la régulation des courriers arrivés et départ, reçoit,enregistre les documents et veuille à leur conservation.

Il assure le suivi de toute procédure à lui confiée par le secrétaire exécutif et veuille au bon fonctionnement des antennes en faisant un compte rendu trimestriel au secrétaire exécutif.
Il prépare les réunions ainsi que les manifestations importantes sous le contrôle et l’autorité du secrétaire exécutif

  • Le responsable de la cellule de médiation et son adjoint ;
  • Le responsable de la cellule de formation et son adjoint ;
  • Le responsable de la cellule de la communication et son adjoint ;
  • Le trésorier et le commissaire aux comptes.